Facturation des excédents photovoltaïques : raccordement à l'onduleur

Facturation des excédents photovoltaïques : raccordement à l'onduleur

L'AC SMART offre deux options pour utiliser la fonction de facturation des excédents photovoltaïques. Dans ce qui suit, vous apprendrez en détail quelles exigences de base doivent être remplies pour cela. Vous y trouverez ensuite des instructions détaillées sur la façon de connecter votre AC SMART directement votre onduleur. Si vous souhaitez mettre en œuvre la recharge de surplus PV avec des compteurs d'énergie, vous pouvez obtenir des informations sur cette page pour des instructions étape par étape.

Veuillez noter que les étapes décrites ici ne peuvent être effectuées que par des électriciens qualifiés.

Exigences de base

Pour utiliser la fonction de facturation des excédents photovoltaïques, vous pouvez utiliser toutes les variantes de nos AC SMART VALUE et ADVACNED. Ces éléments demandent la version du microprogramme 01.02.15 ou plus récente. Vous pouvez voir quelle version de microprogramme est installée sur votre AC SMART dans le serveur web de votre AC SMART.

Si la version de microprogramme installée de votre AC SMART est obsolète, vous trouverez la dernière version de microprogramme dans notre catalogue en ligne Weidmüller pour l'AC SMART dans la rubrique Téléchargements.

Facturation des excédents photovoltaïques par raccordement direct à l'onduleur

Une fois que votre AC SMART a été installé conformément aux instructions d'utilisation (catalogue en ligne Weidmüller sous Téléchargements), vous pouvez démarrer la connexion de votre onduleur. Les étapes nécessaires sont décrites dans les points suivants.

1. Une interface de Modbus TCP est utilisée pour la communication entre votre AC SMART et votre onduleur. Par conséquent, veuillez connecter un câble Ethernet (RJ45) à l'interface correspondante de votre onduleur et sur l’interface Ethernet RJ45 X2 sur le tableau de commande de votre AC SMART.

Important : si plusieurs boîtiers muraux sont contrôlés via la gestion de la charge intégrée de l'AC SMART, un seul raccordement doit être établi entre l'onduleur et le boîtier de commande.

2. Ouvrez le serveur web de votre AC SMART (voir le chapitre 9.3 des instructions d'utilisation). Dans l’option de menu Paramètres de gestion de la charge sous Généralités , votre AC SMART doit être sélectionné comme boîtier de commande. En outre, l'option Raccordement à la mesure externe doit être définie sur TCP puis confirmée avec Sauvegarder.

3. Dans l'option de menu Configuration sous Généralités , l'option Réglages Modbus TCP doit être définie sur l'interface de l'onduleur à traiter et confirmée avec Sauvegarder . Ethernet et Wifi sont disponibles ici.

4. Dans l’option Paramètres de gestion de la charge sous Ext. Mesure , le fabricant de l’onduleur existant doit être sélectionné via le menu déroulant sur Présélection d'un compteur d'énergie. Vous devez ensuite saisir l'adresse IP de votre onduleur dans l'Adresse IP et le port Modbus dans le champ Port. Confirmez vos entrées avec Sauvegarder .

Si votre fabricant d'onduleur n'est pas répertorié dans ce menu déroulant, sélectionnez Personnalisé et confirmez votre sélection avec Sauvegarder. Vous pouvez ensuite intégrer votre onduleur manuellement via le registre Modbus respectif.

Important : Les registres Modbus souhaités et le port Modbus se trouvent dans la documentation de votre onduleur. Veuillez également prendre note du fait que votre AC SMART doit se trouver dans le même réseau et la même plage d'adresses IP que votre onduleur. Les instructions de configuration d'AC SMART dans le serveur web sont disponibles dans les instructions d'utilisation d'AC SMART. Reportez-vous à la documentation du fabricant pour savoir quels réglages vous devez effectuer pour personnaliser la configuration réseau de votre onduleur.

5. Enfin, vous pouvez désormais activer la facturation des excédents PV dans l'option de menu Paramètre de gestion de la charge sous Chargement PV. En outre, vous pouvez définir des réglages pour la facturation des excédents PV, tels que le mode PV dans cette option de menu.

Important : Si plusieurs boîtiers de recharge sont contrôlés via la gestion de la charge intégrée de l'AC SMART, la recharge PV ne doit être activée que pour le boîtier de commande. Cela contrôle les boîtiers satellites en fonction des réglages de facturation des excédents photovoltaïques et de gestion de la charge. Pour les boîtiers satellites, veuillez effectuer uniquement les autres réglages au titre de cette option de menu.

Services supplémentaires

Compléments parfaits

Votre contact direct

Sylvain Pons

Businesss Developper E-mobility

* Champs obligatoires

A votre service, discutons de vos projets.

Vincent Fievet

Directeur Technique