Facturation des excédents photovoltaïques : compteur d'énergie supplémentaire

Facturation des excédents photovoltaïques : compteur d'énergie supplémentaire

L'AC SMART dispose de deux options pour utiliser la fonction de facturation des excédents photovoltaïques. Dans ce qui suit, vous apprendrez en détail quelles exigences de base doivent être remplies pour cela. Vous trouverez ensuite des instructions détaillées sur la façon d'installer un compteur d'énergie supplémentaire. Si vous voulez mettre en œuvre la facturation des excédents PV avec raccordement à un onduleur, vous recevrez des instructions étape par étape sur cette page.

Veuillez noter que les étapes décrites ici ne peuvent être effectuées que par des électriciens qualifiés.

Exigences de base

Pour utiliser la fonction de facturation des excédents photovoltaïques, vous pouvez utiliser toutes les variantes de nos AC SMART VALUE et ADVACNED. Ces éléments demandent la version du microprogramme 01.02.15 ou plus récente. Vous pouvez voir quelle version de microprogramme est installée sur votre AC SMART dans le serveur web de votre AC SMART.

Si la version de microprogramme installée de votre AC SMART est obsolète, vous trouverez la dernière version de microprogramme dans notre catalogue en ligne Weidmüller pour l'AC SMART dans la rubrique Téléchargements.

Compteur d'énergie Modbus RTU

Pour la facturation des excédents photovoltaïques au moyen d'un compteur d'énergie supplémentaire, vous avez besoin d'un compteur d'énergie Modbus RTU. Dans notre gamme de produits, vous trouverez les compteurs d'énergie suivants que vous pouvez utiliser pour cette application :

EM120-RTU-2P

Mesure/indication de la performance pour réseau en 1 ou 3 phases, utilisation de la TDM, sortie d'impulsion, RTU Modbus

EM122-RTU-2P

Mesure/indication de la performance pour secteur 1, 3 phases, 100 A, mesure directe, entrée d’impulsion, Modbus RTU

Important : Veuillez utiliser la charge connectée comme guide lors de la sélection du compteur d'énergie.

Pour une charge connectée > 100 A, les transformateurs de courant valables doivent également être sélectionnés. Vous pouvez également les trouver dans le catalogue en ligne Weidmüller ici.

Facturation des excédents photovoltaïques au moyen d'un compteur d'énergie supplémentaire

Une fois que votre AC SMART a été installé conformément aux instructions d'installation ( catalogue en ligne Weidmüller sous Téléchargement), vous pouvez démarrer avec le raccordement du compteur d'énergie supplémentaire et les réglages dans le serveur web de votre AC SMART. Les étapes nécessaires sont décrites dans les points suivants.

1. Veuillez connecter le compteur d'énergie sélectionné selon les schémas indiqués pour le fonctionnement monophasé ou triphasé :

Monophasé :

Triphasé :

2. Ouvrez le serveur web de votre AC SMART, connectez-vous en tant qu'administrateur et configurez votre AC SMART conformément aux instructions d'utilisation (voir le chapitre 9 des instructions d'utilisation).

Dans l’option Paramètres de gestion de la charge sous Généralités , votre AC SMART doit être sélectionné comme Boîtier de commande pour la tarification des excédents PV. En outre, l'option Raccordement à la mesure externe doit être définie sur RTU puis confirmée avec Sauvegarder .

3. Dans l’option Paramètres de gestion de la charge de réglages dans Recharge PV vous pouvez maintenant activer la facturation des excédents photovoltaïques. Activez l'interrupteur correspondant et confirmez avec Sauvegarder. En outre, vous pouvez définir des réglages pour la facturation des excédents PV, tels que le mode PV dans cette option de menu.

Important : Si plusieurs boîtiers de recharge sont contrôlés via la charge/gestion de la charge intégrée de l'AC SMART, la recharge PV ne doit être activée que pour le boîtier de commande . Cela contrôle les boîtiers satellites en fonction des réglages de facturation des excédents photovoltaïques et de charge/gestion de la charge. Pour les boîtiers satellites, veuillez effectuer uniquement les autres réglages au titre de cette option de menu.

Services supplémentaires

Compléments parfaits

Sylvain Pons

Businesss Developper E-mobility

* Champs obligatoires

A votre service, discutons de vos projets.

Vincent Fievet

Directeur Technique