Pour nous, la conformité environnementale et spécifique du matériau du produit tout au long de son cycle de vie est notre priorité absolue. Dès la phase de développement, nous accordons une grande importance au respect strict de toutes les exigences légales et réglementaires. Ce faisant, nous gardons un œil non seulement sur la complexité croissante des exigences réglementaires, mais aussi sur les changements technologiques et les attentes croissantes de nos clients et de la société. Notre objectif : des produits durables et conformes à la loi qui assument leurs responsabilités aujourd'hui et à l'avenir.
La gestion de la conformité environnementale des produits (EPCM) représente une approche systématique et globale de la gestion visant à assurer la conformité des produits aux exigences relatives à l’environnement et aux matériaux tout au long de leur cycle de vie. Nous assumons notre responsabilité - pas seulement par des mots, mais par des actions mesurables.
L’EPCM comprend le respect des exigences légales et réglementaires telles que les directives RoHS (Restriction des substances dangereuses) et REACH (Enregistrement, évaluation, approbation et restriction des produits chimiques). En outre, nous nous concentrons sur des sujets futurs tels que l'éco-conception ( ) et la création de valeurs circulaires ( ).
Notre objectif : des produits qui sont non seulement performants, mais aussi respectueux de l'environnement, à l'épreuve du temps et conformes à la loi. Grâce à une gestion cohérente de la conformité environnementale des produits, nous veillons à ce que les aspects environnementaux soient intégrés à un stade précoce dans le développement, la production et les achats.
Pourquoi l’EPCM est-elle importante ?
Parce que la conformité environnementale et du matériau est plus qu'une simple exigence légale - c'est une promesse de qualité et une contribution à la durabilité mondiale.
La directive RoHS (Restriction des substances nocives) réglemente la restriction de certaines substances nocives dans les équipements électriques et électroniques.
Des restrictions s'appliquent à l'utilisation du plomb, du mercure, du cadmium, du chrome hexavalent, des produits ignifuges bromés (PBB, PBDE) et de certains phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP), entre autres substances. L’objectif consiste à réduire efficacement les risques pour l'environnement et la santé tout au long du cycle de vie du produit. À propos de la directive de l'UE
Les informations sur la conformité REACH et RoHS de nos produits sont disponibles sur le Weidmüller E-Shop Lire plus
Le règlement européen sur les produits chimiques REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) réglemente la manipulation des substances chimiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous assumons la responsabilité pour la communication tout au long de la chaîne d'approvisionnement et nous veillons à ce que toutes les exigences pertinentes du règlement (CE) 1907/2006 soient respectées. L’objectif consiste à identifier et à réduire les risques pour les personnes et l’environnement à un stade précoce.
Pour plus d'informations sur l'Agence européenne des produits chimiques, visitez . Pour obtenir des informations sur l'Agence européenne des produits chimiques (), visitez. Pour obtenir des informations sur la conformité REACH et RoHS de nos produits, visitez le Weidmüller E-Shop. Lire plus
La base de données SCIP (Substances préoccupantes dans les composants ou dans des objets complexes - Produits) est utilisée pour enregistrer les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les composants conformément à la directive-cadre de l'UE sur les déchets. Les équipements électriques industriels et électroniques sont également soumis à cette obligation de déclaration s'ils contiennent des SVHC à des concentrations supérieures à 0,1 % en masse ( ). Weidmüller remplit systématiquement cette obligation et fournit à l’ECHA toutes les informations pertinentes sur les produits.
À propos de l'Agence européenne des produits chimiques
Les minerais de conflit tels que l'étain, le tantale, le tungstène et l'or peuvent provenir de zones minières où ils contribuent au financement de conflits armés. Weidmüller s'acquitte de son devoir de diligence et veille à ce que les matériaux bruts utilisés proviennent de sources sans conflit via des process transparents dans la chaîne d'approvisionnement. Ce faisant, nous nous conformons aux exigences du règlement de l'UE et de la loi Dodd-Frank. À propos de l'Initiative pour des minéraux responsables
Les informations sur la conformité REACH et RoHS de nos produits sont disponibles sur le Weidmüller E-Shop.
Lire plus
Notre objectif - rendre visibles les impacts environnementaux
Que ce soit EPD, PCF ou LCA - tous ces termes ont un même engagement : une approche holistique de l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. De l'extraction de matériau brut à la production et au transport, en passant par l'utilisation et l'élimination, nous enregistrons les émissions de CO₂ sous la forme de l'empreinte carbone du produit (PCF) - et les fournissons de manière transparente dans les déclarations environnementales des produits (EPD). L'analyse du cycle de vie (ACV) est une évaluation méthodique de toutes les incidences environnementales d'un produit tout au long de son cycle de vie, de l'extraction du matériau brut à son élimination.
Pour toute question concernant les certificats RoHS ou REACH ou concernant notre dernier rapport sur les minéraux de conflit, veuillez directement contacter le service green-compliance@weidmueller.com