Réseau mondial du savoir - au-delà des frontières nationales et climatiques

En bénéficiant de son réseau de vente international et de son expertise locale, Weidmüller a pu fournir une solution adaptée à la demande du fabricant ferroviaire espagnol Talgo. La solution assure une distribution d'énergie sûre dans des conditions climatiques extrêmes.

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Réseau mondial de connaissance

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Au Kazakhstan, 4000 véhicules ferroviaires pour un total de 300 trains sont prévues pour l'exploitation : Talgo a reçu cette commande de la compagnie de chemin de fer kazakh KZT après des essais réussis.

Le fabricant ferroviaire espagnol se spécialise dans les rails extrêmement légers avec prolongateurs articulés. Pour ce projet kazakh, Talgo a lié la rentabilité à une spécialité de Weidmüller : notre expertise mondiale en matière de distribution d'énergie dans les systèmes de transport.

« Les composants mécaniques et électriques utilisés dans les véhicules ferroviaires sont soumis aux mêmes défis extrêmes partout dans le monde pour faire face aux vibrations et aux autres contraintes. Les conditions climatiques extrêmes dans des régions comme le Kazakhstan s'ajoutent à ces exigences » , déclare Detmar Saalmann, directeur de l'industrie mondiale des transports, au sujet des défis du projet kazakh. « Nous avons utilisé des produits spécifiques et établi des tests fonctionnels pour faire face à ces conditions extrêmes. Nous avons collaboré avec nos partenaires en Espagne et au Kazakhstan afin de mieux comprendre et mettre en oeuvre les exigences de Talgo. »

En tant que consultant technique pour Talgo, Weidmüller a effectué une analyse approfondie de la situation et préconisé l'utilisation d'une solution simple et robuste. Tous les produits sont faciles à utiliser et peuvent néanmoins résister à des conditions climatiques extrêmes.

Augmentation en toute sécurité de la capacité de transport du courant

Il ne suffit pas de se contenter d'assurer la transmission sécuritaire de l'énergie et des données dans des véhicules ferroviaires de passagers. Plus important encore, lors de la création de l'ensemble du train, il faut s'assurer que ces transmissions passent de manière fiable entre les véhicules ferroviaires.

Les 300 blocs de jonction à tige robustes du WFF sont idéaux pour ce type d'application. Ils sont fabriqués à partir du thermoplastique Wemid de Weidmüller, spécialement conçu, limitant les risques de se briser en raison de son élasticité. Les terminaux fabriqués à partir de Wemid n'ont aucun problème à supporter les températures de congélation (physiquement et électriquement) jusqu'à -50 °C.

« Nous avons déterminé que la puissance transmise entre les wagons Talgo pouvait atteindre des niveaux de 720 ampères. En collaboration avec notre département central pour les solutions spécifiques à chaque application, nous avons pu obtenir que nos blocs de jonction à tige soient spécialement qualifiés pour cette application » , déclare Marc Peinado. Peinado est le directeur industrie local de Weidmüller qui travaille avec Talgo sur place.

« Nous utilisons des cloisons en résine époxy pour augmenter les distances de dégagement et de fuite - de sorte que le WFF 300 peut transporter jusqu'à 520 ampères. Nous avons également relié deux terminaux afin d'augmenter encore la capacité de courant des blocs de jonction à tige. Nous avons effectué des tests de chauffage sur cette solution dans notre laboratoire en utilisant des câbles et des câblages spéciaux dans des conditions réelles. Nous avons découvert que les terminaux interconnectés pouvaient transmettre de façon fiable 720 ampères sans que leurs températures augmentent au-dessus de la limite maximale de 120 °C. Nous avons fourni à Talgo des preuves documentées de ces résultats ainsi que la réduction du nombre de variantes de bloc de jonction à tige nécessaires. »

Pas de contradiction : systèmes de climatisation testés à froid

Weidmüller a également coopéré avec les fournisseurs de Talgo afin de fournir une solution de distribution d'énergie à source unique et d’assurer un process international efficace. Parmi ces fournisseurs figuraient le spécialiste des systèmes de contrôle du climat Alte.

» Nous envisagions les hivers extrêmes du Kazakhstan pour ce projet, il semblait donc presque contradictoire qu’il y ait aussi la climatisation installée dans les voitures de rail » , a expliqué Peinado avec un sourire. « Nous avons travaillé avec Alte pendant toute la phase de conception pour les systèmes de climatisation et les armoires de distribution électriques qui seraient installées dans les nouveaux trains Talgo.

Avec le soutien de nos informations techniques et de nos tests de laboratoire, Alte a pu concevoir un système de climatisation parfaitement configuré pour répondre aux exigences climatiques du Kazakhstan.

Les blocs de jonction ZDU de Weidmüller sont utilisés pour la distribution d'énergie dans les unités de climatisation. Nos bases terminales de Wemid et nos raccords de serrage à haute tension auto-ajustables ont fourni une plateforme avec conviction pour assurer des contacts résistants aux vibrations. Ces terminaux peuvent être reliés sans endommager, même lorsque des travaux sont effectués dans l'air conditionné les unités à des températures prévues de -30 à -40 °C. »

Transfert efficace des connaissances - transfert fluide de la production

Après la production initiale des rails Talgo en Espagne, la production de masse sera transférée au Kazakhstan. Pour faciliter le transfert des productions, Weidmüller conseille et forme pendant la mise en place de la première usine de fabrication au Kazakhstan.

Ainsi, dotée de connaissances et de plans de fabrication, la production locale du Kazakhstan peut rapidement se mettre en place et fonctionner - un résultat positif, fruit d'un partenariat au delà des frontières nationales et climatiques.

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