Circulation sans danger même pendant le tonnerre et la foudre

Un système de commande Peter Meister AG permettra à l’avenir de garantir un flux fluide au carrefour suisse de Brüttisellen. Des dispositifs de protection contre les surtensions à l'épreuve de l'avenir dans les séries VARITECTOR PU assurent la fiabilité à long terme du système de commande, même dans des conditions météorologiques défavorables.

Circulation sans danger même pendant le tonnerre et la foudre

Circulation sans danger même pendant le tonnerre et la foudre

Circulation sans danger même pendant le tonnerre et la foudre

Le carrefour de Brüttisellen, qui compte en moyenne 130 000 véhicules par jour dans la zone métropolitaine Zurich-Nord, est un véritable goulot d'étranglement. Ce carrefour clé est le point de rencontre des A1 et A53 et de fusion du trafic en provenance de Zurich, de la Suisse orientale, de l'Oberland zurichois et de l'Unterland zurichois.

Bien qu'entretenues régulièrement, les quatre ponts qui traversent l'A1 sont tombés sous les limites autorisées au cours des dernières années. C'est pourquoi de vastes travaux de rénovation sont en cours. Dans ce contexte, Peter Meister AG, l'expert des appareils de commutation, a été mandaté avec un nouveau système de commande pour la section de route près de Brüttisellen.

Une protection contre les surtensions à l'épreuve de l'avenir en vue d'une sécurité de planification accrue

« Un système de commande de la circulation absolument fiable est essentiel au carrefour très fréquenté de Brüttisellen, car le seul moyen de créer un flux de circulation sûr ici est de recourir à des affichages dynamiques qui s’adaptent automatiquement au flux de véhicules », explique Fabio D’Ottaviano de Peter Meister AG. « L'une des principales exigences auxquelles nous avons été chargés de répondre était d'installer de façon appropriée un système qui fonctionne parfaitement de jour comme de nuit, et dans toutes les conditions météorologiques. Nous avons satisfait à cette norme avec un concept de parafoudre et de protection contre les surtensions de haute qualité, entre autres. »

Un éclair implique une décharge de tension de plusieurs centaines de kilovolts. En très peu de temps, il peut y avoir des courants entre 50 et 200 000 amps. Les composants électroniques, en particulier, ne sont généralement pas en mesure de résister à cette énorme poussée de tension. Pour éviter les interruptions d’activité, Peter Meister AG compte sur des protecteurs de surtension des séries VARITECTOR PU de Weidmüller. Elles offrent non seulement une protection fiable, mais aussi une sécurité de planification à long terme.

« Seul Weidmüller a pu nous offrir des protecteurs de surtension qui satisfont déjà à la norme CEI/EN 61643-11:2012, applicable depuis septembre 2012 », déclare M. D’Ottaviano. « Comme nous travaillons déjà pour nos clients avec la dernière technologie, nous leur épargnons les adaptations nécessaires lorsque la période transitoire de trois ans de la norme EN devient nationale. Surtout dans un projet de construction de grande envergure comme celui-ci, nous jouons en toute sécurité et sommes en mesure de réduire les coûts de planification. »

La protection contre les dommages causés par les tempêtes et les temps d'inactivité devient de plus en plus importante

Grâce à ses critères renforcés, la nouvelle norme CEI/EN 61643-11:2012, récemment introduite, prend en considération l'importance croissante d'une protection contre les surtensions fiable. Le nombre d'orages violents dans le monde a considérablement augmenté au cours des dernières années et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit que, compte tenu de l'augmentation mondiale des températures moyennes, le nombre d'orages violents continuera d'augmenter. « Comparé aux impacts d'un éclair sur les gens et le matériel,
les coûts d' un système de protection contre les surtensions moderne sont assez faibles. De plus, plus un système sera opérationnel longtemps, plus il subira probablement des dommages de grande ampleur », explique David Schüz, directeur de l'industrie chez Weidmüller. « J'ai donc clairement conseillé à Peter Meister AG de protéger l'ensemble du système avec des protecteurs de surtension dotés de la dernière technologie. »

Les dispositifs de protection contre les éclairs et les surtensions VARITECTOR PU fonctionnent avec une technologie de tube de décharge à gaz Varistor combinée. Le rapport de situation rapide a notamment été un critère décisif pour Peter Meister AG. Le contact de télésignalisation avec prise « PUSH IN » peut être connecté en un éclair et permet une surveillance permanente de l'état du protecteur de surtension. De plus, la grande fenêtre d'état offre un aperçu optimal des produits, car il permet de voir en un coup d'oeil l'état fonctionnel des protecteurs de surtension de l'armoire de distribution. Grâce à ces caractéristiques du produit, le VARITECTOR PU contribuera à assurer un flux fluide de trafic à la jonction de Brütisellen une fois les travaux terminés. En effet, elle le fait déjà aujourd'hui grâce à une sécurité de planification sophistiquée.

A votre service, discutons de vos projets.