Semi-automatisation dans la réalisation d'armoires

Nous discutons avec André Rose, de BN Automation, de l'utilisation du Centre de traitement des câbles

Semi-automatisation dans la réalisation d'armoires

Jusqu'à 80 % d'assemblages de câbles plus efficaces

Aujourd'hui encore, les processus de production des armoires électriques et de commande impliquent généralement beaucoup de travail manuel. À une époque où la numérisation progresse et où la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée ne cesse de croître, les nouvelles méthodes de production et les process d'ingénierie doivent être plus rapides, plus précis et plus rentables. L'augmentation du niveau d'automatisation et l'exploitation des possibilités offertes par les approches actuelles de la numérisation offrent une énorme impulsion pour accroître l'efficacité. Dans le domaine de l'installation, les nombreuses activités manuelles dans le traitement mécanique des câbles représentent une grande partie des heures de travail. Mais à quoi ressemble l'implémentation en pratique ? André Rose de BN Automation AG parle avec Weidmüller de l'utilisation du Centre de traitement des Fils (WPC).

Les activités d'assemblage de câbles, de câblage et de marquage en réalisation d'armoires prennent encore beaucoup de temps. Il existe des systèmes entièrement automatisés utilisés pour la production de masse qui ne sont généralement rentables qu'à partir d'un grand nombre d'unités. Dans le domaine de la réalisation d'armoires, ces derniers sont rarement adaptés. C'est pourquoi de nombreuses entreprises recherchent des solutions rentables et assistées. Comme ce fut le cas pour BN Automation AG de Thuringe, l'une des principales entreprises d'ingénierie dans l'industrie des processus. BN Automation AG est spécialisée dans l'automatisation, les solutions de données et l'informatique.

« Nous recherchions depuis longtemps des solutions d'assemblage de câbles assisté », explique André Rose, responsable de la construction d'Armoires chez BN Automation AG et poursuit : « Grâce à divers projets antérieurs dans notre société, nous avons également créé des possibilités de faire progresser la numérisation dans la réalisation d'armoires et de la mettre en oeuvre étape par étape dans la production ».

Pour cette raison, la société a examiné de très près les systèmes existants sur le marché et leurs avantages respectifs. L'objectif était de simplifier les process existants.

Mais il nous manquait encore une solution pour optimiser les longues étapes de travail que représente le traitement des câbles », se rappelle Monsieur Rose. « Les câbles étaient encore plus ou moins assemblés, dénudés et sertis à la main. C'est pourquoi nous cherchions une solution guidée que nous pourrions utiliser pour effectuer l'ensemble du processus en une seule procédure de travail. »

« La flexibilité est une priorité absolue pour nous. Nous devons être capables d'assembler des fils, des câbles et des sections en peu de temps et entre les projets. Et c'est exactement ce que le WPC fait pour nous. »

- Andre Rose, responsable de la réalisation d'armoires chez BN Automation AG

Le Centre de traitement des Fils (WPC) de Weidmüller comble ce fossé entre l'automatisation complète et le travail manuel pur - des éléments constitutifs / composants parfaitement coordonnés qui sont hébergés sur une station de travail mobile. Le WPC relie des composants individuels éprouvés à un système d'assemblage modulaire composé de machines de découpe, de dénudeurs et de sertisseuses automatiques ainsi que d'imprimantes industrielles.

« Nous connaissions bien sûr déjà certains produits, mais ce n'est que lorsque nous avons visité le stand Weidmüller au salon SPS - Smart Production Solutions - à Nuremberg que nous les avons combinés dans une approche de solution intégrée qui permet un flux de travail continu. Il coupe le fil à longueur, le process et finalement assemble le fil », explique M. Rose. « C'était vraiment bien quand nous l'avons vu en action au salon. Nous avons ensuite examiné de plus près le Centre de traitement des Fils, non seulement au niveau du poste de travail mobile, mais aussi et surtout au niveau du logiciels et du concept sous-jacent de cohérence des données ».

BN Automation AG a également été impressionnée par la flexibilité des options d'utilisation : en particulier la possibilité d'utiliser tous les composants du WPC en mode autonome dans leurs propres fonctions individuelles. Même les changements à court terme, qui sont courants dans l'activité du projet, peuvent être effectués directement sur le WPC. L'utilisateur dispose d'une flexibilité totale pour passer à tout moment du fonctionnement manuel pur au déroulement du processus contrôlé par logiciel dans l'approche système. En fonction de la situation, l'utilisateur peut réagir rapidement et avec un maximum de souplesse à la séquence idéale du processus.

« Les résultats nous ont impressionnés très tôt. Même à un stade où nous n'utilisions pas encore la pleine capacité du WPC », commente Rose avec joie. « Nous avons d'abord testé comment synchroniser et évaluer les données : Comment générer les données, comment les modifier entre-temps, de quelle manière et comment puis-je les transmettre au lieu de travail pour traitement ? En plus de travailler sur le WPC étant très pratique, c'est là que la solution de Weidmüller nous a impressionnés dès le début - à quel point nous pouvons déplacer facilement les données. » Le logiciel WPC-tool garantit une cohérence optimale des données. Ainsi, les données peuvent être simplement transférées de la phase de planification au WPC. Les données peuvent être importées directement à partir de fichiers EPLAN ou CSV, mais elles peuvent aussi être entrées manuellement. Ces données peuvent ensuite être transférées du logiciels de planification au WPC directement via le réseau interne de l'entreprise ou à l'aide d'une clé USB. Avant le transfert, le logiciels effectue un contrôle de cohérence des données, ce qui signifie que seules 100% des données matures sont transférées au WPC. L'utilisateur peut facilement visualiser et filtre les commandes sur un affichage tactile de 15". Le logiciels fonctionné intuitivement sur le WPC navigue dans l'utilisateur et le guide à travers le traitement correct dans le process d'assemblage. Ce process peut être jusqu'à 80% plus efficace avec l'assemblage de câbles semi-automatisé. Lorsque la séquence de process est lancée, la machine automatique de coupe à longueur et l'imprimante sont lancées simultanément. Rose a particulièrement salué le partenariat de collaboration : « Les collègues de Weidmüller nous ont soutenus tout au long du processus de développement. Bien sûr, il y a eu des problèmes de mise en œuvre, mais nous avons toujours pu les résoudre ensemble. Nous avons pu apporter nos commentaires, que Weidmüller a immédiatement écoutés et intégrés. Nous avons été vraiment impressionnés par cela ».

Sebastian Reike, responsable du support Produit chez Weidmüller, qui soutient le projet, souligne également : « C'est ainsi que nous imaginons une coopération d'actif fondée sur le partenariat. La mise en oeuvre de ce projet client a été très amusante. Nous sommes impatients de passer à l'étape suivante et de terminer d'autres projets. »

Un autre avantages de l'utilisation du WPC est qu'il a considérablement amélioré la qualité des câbles qui étaient auparavant minutieusement équipés à la main. Que ce soit le matin en lancement de journée ou le soir pendant l'équipe de nuit, la qualité des résultats peut être maintenue à un niveau élevé tout au long de la journée de travail.

« Avec l'introduction du WPC, les process en production sont déjà beaucoup plus efficaces », ajoute Rose. « Nous pouvons mieux planifier avec nos ressources et nos spécialistes. Avec les espaces de travail modernes et les étapes de travail guidées numériquement, nous n'avons plus besoin d'impliquer nos experts dans l'assemblage des câbles : ils peuvent se concentrer sur des projets plus importants. » BN Automation n'est pas un fabricant d'armoires en série : chaque armoire qu'elle produit est unique. Chacun a une structure différente - chacun contient des éléments constitutifs / composants différents - chacun avec des types de fils et de câbles différents.

Par conséquent, ils hésitaient encore au début, se demandant si une telle acquisition serait rentable avec des coûts d'investissement non négligeables. Aujourd'hui, BN Automation AG est convaincue qu'elle a pris la bonne décision.

Complément parfait

PrintJet CONNECT dans le cadre des solutions de travail

Nous soutenons les constructeurs d'armoires dans le monde entier et nous comprenons les défis auxquels ils font face. Nous vous fournissons donc des produits et des solutions bien pensés et d'excellente qualité pour chaque étape de la réalisation d'armoires. C'est ainsi que nous créons une valeur supplémentaire pour vous et vos clients. Bénéficiez de notre savoir-faire.

A votre service, discutons de vos projets.

Vincent Fievet

Directeur Technique