Vérification d'un contact CP

Vérification d'un contact CP

Danger de mort dû aux chocs électriques

Il y a un risque de choc électrique lorsque vous travaillez sur l'installation électrique de la borne de recharge. Tout travail nécessitant l'ouverture de la borne de recharge ne peut être effectué que par un électricien.

Consultez également la documentation relative à la borne de recharge des VE (instructions de montage et manuel d'utilisation). Vous pouvez procéder au téléchargement des documents dans le catalogue de produits.

La communication avec la borne de recharge s'effectue via deux contacts, le contact control pilot (CP) et le contact proximity contact (PP). La borne de recharge et le véhicule communiquent entre eux par l'intermédiaire du contact CP, le contact PP étant passif. Les deux contacts désignent le PE par 0 V. Normalement, le conducteur du CP est blanc, le conducteur du PP est rouge ou orange et le conducteur de protection est vert-jaune.

Le véhicule charge le contact CP avec une résistance et transmet ainsi le état A, B, C, D ou F à la borne de recharge. La borne de recharge utilise la largeur d'impulsion d'un signal de 1 kHz (PWM) pour spécifier le courant maximal avec lequel le véhicule peut se charger sur la borne de recharge. Pendant la plage d’impulsion négative, la tension est de moins 12 V. Tant qu'aucune validation de la charge n'est disponible, il n'y a pas de signal PWM ; à la place, il y a une tension continue de 12 V dans l’état A, 9 V dans l’état B ou 6 V dans l’état C.

Si la borne de recharge ne détecte pas le véhicule raccordé, le signal du CP peut être la cause.

Mesurer la tension entre CP (positif) et PE (négatif) en mode DC. Utilisation d'un multimètre et non d'un testeur de tension pour le faire.

S'il n'y a pas de tension entre le CP et le PE, mesurer la tension dans la prise de la borne de recharge (variante SOCKET) ou sur les bornes de raccordement (variante PLUG).

TEXTE DE REMARQUE : le 12 V n'est mesurable que si la diode lumineuse de la borne de recharge est verte, ce qui signifie qu'il n'y a aucune erreur. Avec une borne de recharge AC HOME, assurez-vous que la borne de recharge est correctement montée sur la plaque de montage. Si la sous-surface est très rugueuse (plâtre), la borne de recharge peut sembler plate contre le mur, mais les contacts peuvent ne pas être insérés complètement. Dans ce cas, les joints ne seront pas non plus correctement installés, et il y a un risque d'humidité de l'air à l'intérieur de la borne de recharge.

A votre service, discutons de vos projets.

Vincent Fievet

Directeur Technique