REACH

Le règlement européen sur les produits chimiques REACH est synonyme d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des produits chimiques.

Les objectifs du texte REACH, selon l'article 1, sont les suivants :

  • assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement
  • faire la promotion d'outils d'évaluation alternatifs pour les dangers découlant de ces substances
  • améliorer la compétitivité et l'innovation

Pour atteindre les objectifs au sein de la société Weidmüller selon l'article 1 de REACH, des mesures novatrices ont été prises. REACH est un système d'apprentissage qui ne peut réussir que si la réponse aux nouvelles idées ou à de nouvelles réponses à la demande est traitée de manière flexible et dynamique.

Weidmüller, en tant qu'entreprise soucieuse de l'écologie, assume sa responsabilité pour la communication au sein de la chaîne d'approvisionnement et pour l'ensemble des flux d'informations dans le cadre de la loi REACH 1907/2006. Selon l'article 33 de REACH, l'obligation d'informer sur les substances présentes dans les produits ne s'applique qu'aux substances dites très préoccupantes (SVHC). L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) décide quelles substances sont soumises au présent règlement (voir REACH art. 59). La version actuelle de la liste des candidats peut être consultée sur les pages web de l'ECHA.

Sur la base de nos relevés de fournisseurs, nous allons actuellement pour certains de nos produits SVHC au-delà des seuils respectifs d'obligation de déclaration selon l'article 33. Cette situation pourrait toutefois être différente, par exemple après la publication par l'ECHA de la nouvelle SVHC. Dès que les obligations de déclaration s'appliqueront à d'autres produits d'interface de Weidmüller, les composants concernés et contenus du SVHC seront publiés dans le catalogue de produits en ligne pour chaque produit.

Si vous ne pouvez pas identifier le produit respectif ou si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez pas à contacter notre équipe (green-compliance@weidmueller.com) en spécifiant le numéro d'article.

FAQ REACH

Foire aux questions concernant REACH chez Weidmüller

Foire aux questions concernant REACH chez Weidmüller

Quel rôle joue Weidmueller dans la chaîne d'approvisionnement selon la directive REACH ?

  • Les sociétés du groupe Weidmueller assument, dans la hiérarchie REACH, le rôle des « utilisateurs en aval », car ni la production ni le matériel ne sont fabriqués ou acquis de manière propre en dehors de l'Espace économique européen [EEE].

Comment Weidmueller s'assure-t-il que tous les matériaux utilisés dans les produits Weidmueller sont pré-enregistrés ?

  • Étant exclusivement « utilisateur en aval », Weidmueller n'a aucune obligation d'enregistrement du matériel, par conséquent tous nos fournisseurs ont informés de leur obligation d'enregistrement et/ou de préenregistrement.

Weidmueller est-il en mesure de donner des informations au sujet de l'état de l'enregistrement et/ou de l'enregistrement préalable du matériel ?

  • Étant donné que la plupart de nos fournisseurs - comme Weidmueller - sont soit dans le rôle de « l'utilisateur en aval » ou de négociant et, par conséquent, demandent à leurs fournisseurs en amont d'effectuer l'enregistrement préalable des matériaux pertinents, nous n'avons actuellement aucune déclaration finale disponible.

Weidmueller s'attend-il à des problèmes de livraison et/ou à l'annulation de produits causés par REACH ?

  • Comme nous avons presque exclusivement des fournisseurs de l'Espace économique européen et que l'obligation légale d'enregistrement des matériaux sy 'applique, nous ne nous attendons pas à des interruptions ou à des problèmes de livraison causés par REACH.

Quelles sont les obligations de Weidmueller en vertu de REACH ?

  • Weidmueller, en tant que fournisseur de composants, a l'obligation pour les ventes dans l'Espace économique européen d'informer sur la présence de « substances présentant des risques très élevés » (REACH, art. 57, 59) avec une valeur seuil de 0,1 pourcentage de masse par poids de produit, art. 33, par. 1).

Qui est la personne nommée responsable REACH pour le groupe Weidmueller?

  • La personne nommée responsable REACH pour le groupe Weidmueller est Mme Stephanie Uding.
    Elle sera disponible pour d'autres questions.

  • Les sociétés du groupe Weidmueller assument, dans la hiérarchie REACH, le rôle des « utilisateurs en aval », car ni la production ni le matériel ne sont fabriqués ou acquis de manière propre en dehors de l'Espace économique européen [EEE].