Unités fonctionnelles préconfectionnées, à raccordement rapide et flexible

Le process final de mise en service d'une armoire de distribution devrait être rapide. C'était aussi l'exigence de Senvion en ce qui concerne ses centrales d'énergie éolienne, qui était satisfaite par les terminaux modulaires WeiCoS enfichables (entre autres).

Unités fonctionnelles préconfectionnées, à raccordement rapide et flexible

Unités fonctionnelles préconfectionnées, à raccordement rapide et flexible

Unités fonctionnelles préconfectionnées, à raccordement rapide et flexible

En ce qui concerne les concepts d'automatisation modulaires, en général les différents éléments du système ne sont pas simplement développés et produits au sein de l'entreprise, ils proviennent également de différentes sociétés partenaires. Les composants sont ensuite équipés dans l’usine ou sur le site d'exploitation dans les locaux du client.

Combinaison rentable de technologies modulaires et de connecteur

Weidmüller génère une valeur supplémentaire grâce à son système de technique de raccordement WeiCoS, qui combine les technologies modulaires et de connecteur. Équipé d'une connexion à ressort à tension d'un côté et de supports d'un ou deux connecteurs de l'autre, le WeiCoS permet d'équiper les points de support sur une largeur de 85 mm pour un câblage rapide. De plus, les types de terminaux sont conçus de telle sorte que la direction de la fiche des quatre connecteurs soit identique. Ceci est particulièrement utile lors du préassemblage, car seul l'ordre des raccordements doit être observé. Dans différents systèmes, il est également nécessaire d'examiner de quel côté du terminal modulaire le connecteur doit être enfiché. Les terminaux modulaires enfichables rendent donc le volume de planification nécessaire plus gérable dès le départ.

Bloc de raccordement prêt à assembler pour les parcs éoliens

Grâce à des unités fonctionnelles préconfectionnées (telles que des commandes de porte, des plaques de montage et des armoires de distribution), il est possible de connecter rapidement le système disponible de façon sécurisée. Pour ce faire, seul le connecteur doit être enfiché dans le terminal modulaire. Un contact externe et un élément de verrouillage garantissent que le connecteur est positionné dans le terminal modulaire de façon à éviter les chocs et les vibrations. Le WeiCoS est donc prédestiné à l'utilisation dans la construction de machines et de systèmes, la technologie de process, la construction de navires et de véhicules sur rails, ainsi que dans l'énergie éolienne, où les raccordements constants assurent un rendement énergétique permanent.

Senvion Systems SE, une société appartenant au groupe Suzlon (fabricant international de centrales éoliennes dans les segments offshores et onshores) en bénéficie. L'entreprise de construction de machines développe, produit et vend des centrales éoliennes pour pratiquement n'importe quelle localsation - avec une puissance nominale de 1,8 MW à 6,15 MW et des diamètres de rotor de 82 m à 126 m. Senvion offre également à ses clients des solutions spécifiques aux projets dans les domaines de la construction de systèmes, du service et de la maintenance, du transport et de l’installation, et de la conception de fondations. Avec une main-d’oeuvre mondiale de plus de 3 000 personnes, l’entreprise s’appuie sur l’expérience acquise dans la production et l'installation de plus de 4 600 parcs éoliens. L'un des défis rencontrés lors de l'assemblage d'un parc éolien est de relier la multitude de capteurs et d'actionneurs. Ici, le process fastidieux de connexion de fils des câbles individuels peut être raccourci grâce à une technologie de fiche multipolaire et à une conception modulaire, ce qui permet des temps d'assemblage et de production plus rapides. De plus, ces technologies aident à assurer un fonctionnement sécurisé et assurent un échange rapide pendant les opérations de maintenance. Toutes les actions visent à assurer une haute disponibilité des systèmes à long terme, grâce à l'utilisation de composants fiables et à un haut degré d'automatisation.

Technologie de connexion fiable et adaptée à l’énergie éolienne

Grâce à l'utilisation des blocs de raccordement WeiCoS, Senvion a pu raccourcir le process interne de prémontage et réduire le temps de montage dans le parc éolien. Dans le cadre des ensembles de câbles des unités et/ou capteurs, les connecteurs multipolaires WeiCoS sont rapidement enfichés dans les ensembles de terminaux des armoires de contrôle, qui ont été fournis et vérifiés complètement comme un bloc, de manière sécurisée. Le travail d'entretien est tout aussi simple et fiable. Les terminaux modulaires WeiCoS avec connecteurs sont utilisés à la fois pour la connexion à la puissance et pour la connexion signal/capteur.

Les blocs de raccordement et les éléments enfichables sont préconfectionnés et entièrement contrôlés dans les locaux de Weidmüller, les efforts requis pour le process de production de Senvion peuvent être considérablement réduits. La densité de raccordement élevée résultant de la conception compacte et qui réduit la quantité d'espace nécessaire à l'installation offre d'autres avantages. Dans l'ensemble, les produits Weidmüller et le fait que les blocs de raccordement testés soient livrés prêts à l'emploi constituent le support idéal pour le concept de production et de service de Senvion. Et en même temps ils répondent à la demande d'une technologie de connexion fiable qui soit adaptée à l'énergie éolienne.

A votre service, discutons de vos projets.