Un avenir radieux pour l'efficacité de l'installation

Sur le marché de plus en plus concurrentiel de l'énergie éolienne, il est plus important que jamais de garantir un niveau d'efficacité maximal de l'installation au cours de la phase de planification, tout en assurant les coûts d'acquisition et de suivi les plus bas possibles. La solution LED de Weidmüller rend l’éclairage intérieur intelligent et offre un potentiel élevé de réduction des coûts de fonctionnement.

Un avenir radieux pour l'efficacité de l'installation

Un avenir radieux pour l'efficacité de l'installation

Un avenir radieux pour l'efficacité de l'installation

WIN! Grâce à ses solutions pérennes et sécurisées pour l'environnement difficile des installations éoliennes, Weidmüller contribue continuellement à la compétitivité des applications éoliennes partout dans le monde. Qu'est-ce qui distingue le nouveau système d'éclairage ?

Schlingmann : Notre but n'est pas seulement de fournir aux clients des pièces détachées, mais aussi de développer des concepts innovants qui simplifient les process de travail et améliorent le niveau d'efficacité des installations. C'est exactement ce que nous avons fait avec notre nouveau système d'éclairage FieldPower® Wind Energy pour les installations éoliennes. L'élément central est l'utilisation des lampes à LED, qui présentent une consommation de puissance extrêmement faible et une longue durabilité. Utilisé avec un système complet d'alimentations sans interruption, de surveillance à distance et de prises en option, il crée une solution prête à l'emploi pour l'éclairage, l'éclairage de secours en option et l'alimentation de l'ensemble de l'installation. Toutes les pièces sont éprouvées et parfaitement adaptées les unes aux autres, de sorte que le système d'éclairage peut être facilement intégré dans n'importe quelle application

WIN! Passer de technologies ayant fait leurs preuves à des nouvelles technologies est une étape souvent risquée et une décision qui ne devrait pas être prise à la légère. Quels avantages la technologie LED offre-t-elle par rapport aux solutions d'éclairage existantes ?

Schlingmann : Jusqu'à présent, les luminaires fluorescents linéaires étaient souvent utilisés pour fournir un éclairage intérieur dans les installations éoliennes. Par rapport à la technologie LED, les luminaires fluorescents linéaires présentent de nombreux désavantages lors du fonctionnement continu des installations.

En plus de leur consommation de puissance élevée, elles sont également très fragiles et entraînent souvent des coûts supplémentaires inutiles pour la maintenance et le remplacement. Il n'est certainement pas rare que les travaux d'installation et de maintenance soient précédés d'un entretien imprévu, car il est tout simplement impossible de travailler en toute sécurité dans les tours sans un éclairage intérieur suffisant.

En revanche, les lampes à LED sont particulièrement économes en énergie et offrent une durée de vie allant jusqu'à 20 ans.
En développant nos lampes LED FieldPower®, nous avons conçu tous les détails pour répondre aux conditions environnementales extrêmes des installations éoliennes.

WIN! Quelles caractéristiques spécifiques distinguent la solution d'éclairage comme particulièrement pratique ?

Schlingmann : Déjà à première vue, cela est évident grâce au boîtier en plastique robuste avec une classe de protection jusqu'à IP 54 et sa taille compacte. Mais les "valeurs intérieures" sont également convaincantes : nos lampes LED ne contiennent pas de mercure et produisent de la lumière exempt d'UV et d'infrarouge. Contrairement aux luminaires fluorescents linéaires conventionnels, la puissance lumineuse totale est disponible dès que les lampes sont allumées, quelle que soit la température et sans qu'il y ait de scintillement gênant. L'intensité lumineuse des lampes à LED est constante, même en cas de mode d'urgence et à faible consommation de puissance.

Nous avons développé deux variantes pour répondre aux exigences spécifiques des différentes zones d'une centrale éolienne. Étant donné son incidence lumineuse non directionnelle, la LED MONO FieldPower® est parfaitement adaptée pour éclairer de grands espaces et des zones de travail dans la lame et la nacelle, par exemple. En même temps, nous avons conçu la LED DUO FieldPower® pour répondre particulièrement aux exigences dans les zones d'ascension et de descente. Sa conception lui permet d'offrir une lumière directionnelle sur deux côtés, garantissant ainsi un éclairage optimal le long des passerelles et des échelles.

WIN! En utilisant des lampes à LED, vous choisissez l'option efficace et sécurisée, mais cette solution se traduit également par des coûts d'acquisition plus élevés. Comment le système complet de Weidmüller peut-il contribuer à réduire les coûts de fonctionnement à long terme ?

Schlingmann : Grâce à notre expérience et à notre expertise dans les domaines de l'alimentation électrique, des données et du traitement des signaux, nous avons développé une solution sophistiquée : FieldPower® Wind Energy. Vous n'avez plus à tenir compte de tous les composants individuellement. Au lieu de cela, tout le système, y compris l'alimentation, peut être intégré facilement dans l'usine, de sorte que le process long et coûteux de coordination des interfaces et des composants appartient au passé. Notre service qui offre une simulation de lumière gratuite coordonnée à l'application simplifie également le process de planification du client.

La large plage d'entrée de 24 à 120 V DC permet l'éclairage de grandes distances, dans la tour d'une installation éolienne, par exemple. Même à partir d'un faible diamètre de câble de 1,5 mm², jusqu'à 40 lampes LED FieldPower® peuvent être fournies sur une longueur allant jusqu'à 230 m. Par rapport aux systèmes actuellement disponibles, l'utilisation d'une alimentation DC centralisée et en continue de 24 V minimise les coûts d'acquisition et de fonctionnement.

Le circuit d'éclairage entier peut être surveillé à distance au besoin, ce qui rend les interventions de service plus efficaces et permet ainsi de réduire les coûts. De plus, un signal lumineux peut être déclenché par le circuit d'éclairage pour avertir visuellement le personnel de service en cas de problème dans l'installation. Actuellement, des systèmes de signalisation d'alarme acoustique sont utilisés, mais ils peuvent très rapidement être noyés par les bruits ambiants. Pour résumer, notre combinaison unique de technologie LED, d'alimentation spécifique à l'application, d'automatisation et de conception de systèmes individuels ouvre un nouveau potentiel d'optimisation du niveau d'efficacité dans l'éclairage des éoliennes - pour éclairer les arguments de la planification au fonctionnement.

A votre service, discutons de vos projets.