Flair des Caraïbes pour BLADEcontrol®

En Guadeloupe, six turbines LEITWIND du type LTW80 1.65MW Typhoon ont été équipées du système de surveillance des pales de rotor BLADEcontrol®

Flair des Caraïbes pour BLADEcontrol®
null
Hans Reps, technicien de service chez Weidmüller, a accompagné le projet sur place

Un projet particulièrement intéressant pour l'équipe de Weidmüller a été la redynamisation du parc éolien du Fonds Caraïbes - Quadran par POMA-LEITWIND. En Guadeloupe, 20 éoliennes du début des années 2000 ont été remplacées. En 2019, le fabricant italien d'éoliennes LEITWIND a mis au point une éolienne avec des pales de rotor capables de résister à des vents de force extrême. Cette nouvelle pale de rotor LS39-H devait enfin fêter sa première sur l'île française de Guadeloupe.

« Les journées chaudes et humides, les tempêtes violentes et la forte teneur en sel de l'air caractérisent l'emplacement côtier et augmentent la complexité de ce projet unique. À la lumière de ces conditions météorologiques et éoliennes particulières, il est encore plus important de détecter de manière fiable les dommages et les charges afin de pouvoir prendre des mesures appropriées à un stade précoce », explique l'équipe du projet dans sa décision en faveur de BLADEcontrol®.

De l'Inde à l'Inde occidentale

La complexité du projet était déjà apparente lors de la préparation de la proposition de prix, dans laquelle nous avons toujours été en mesure de réagir avec souplesse aux exigences et aux souhaits. La décision finale a été prise d'expédier les éléments constitutifs / composants BLADEcontrol® séparément afin qu'ils puissent être installés à l'avance dans les éléments constitutifs / composants d'éoliennes des usines LEITWIND respectives.

Notre technicien de service Hans Reps a fait preuve d'un grand engagement en Inde. L'installation des capteurs de pales et la formation des collègues de LEITWIND ont eu lieu directement dans l'usine de pales près de Chennai. Lui et ses collègues de l'Allemagne, du Tyrol, de l'Espagne et de l'Ukraine ont dû faire face aux températures élevées du matin. Mais les techniciens sur place étaient toujours serviables. Ils ont passé un bon moment quand Hans a fait peur à un serpent vert sur le chemin de la pale du rotor.

Malgré les nombreux dialectes différents d'Europe et d'Inde, les pales ont été équipées avec succès de notre technologie de capteur selon le calendrier. Puis ils ont été expédiés aux Caraïbes.

null
Travaux d'installation avec la grue principale sur une éolienne LEITWIND du type LTW80 1.65MW Typhoon

Un autre défi a été le calendrier chargé de la Guadeloupe

Pendant l'installation et la mise en service sur place, tous les travaux doivent être effectués avant la saison des ouragans. Malheureusement, la météo capricieuse n'est pas conforme aux prévisions. Par exemple, les pales ont dû être entreposées temporairement pendant un typhon. Et en raison des restrictions sur l'expédition, les grands composants des aérogénérateurs ainsi que la grue de montage ne pouvaient être livrés par cargo que la nuit. Grâce à la meilleure planification possible et minutieuse, à de nouvelles solutions personnalisées et à la bonne coopération avec divers fournisseurs et partenaires, POMA-LEITWIND et Weidmüller ont réussi à maîtriser tous les défis.

Détection précoce des dommages grâce à une surveillance éprouvée des conditions

Le système de capteur sensible détecte les dommages dès les premières étapes. À cette fin, des mesures précises sont effectuées dans le comportement naturel de vibration de la pale du rotor. Ce type de détection détecte même les dommages invisibles de l'extérieur et fonctionne de manière fiable dans toutes les conditions météorologiques.

Les dommages typiques à la pale du rotor comprennent les dommages causés par la foudre, les fissures du bord de fuite, la séparation de la bande et les dommages au roulement de la pale. Ce n'est qu'en cas de dommage grave que BLADEcontrol® envoie un signal au système de commande de la turbine, qui peut alors arrêter immédiatement la turbine et empêcher la rupture de la pale.

En plus des dommages directs causés à la pale du rotor, des déviations telles que des déséquilibres aérodynamiques, des pièces détachées dans la pale et le moyeu ainsi que des désalignements de pas et des surcharges de lacet sont également détectés. Le système apporte donc une contribution supplémentaire à la sécurité de fonctionnement de l'installation et contribue à améliorer le rendement énergétique.

null
Illustration de l'interface BLADEcontrol® WebVis dans le LTW80 WEA2 sur la Guadeloupe

Visualisation Web

Tous les dommages détectés sont transmis simultanément au Centre de Surveillance de Weidmüller, où les experts évaluent les données et élaborent des recommandations d'action spécifiques pour les utilisateurs. Vous pouvez vous renseigner à tout moment sur l’état de turbine des pales de rotor via la surveillance en ligne avec WebVis.

Le BLADEcontrol® est certifié comme détecteur de glace depuis 2008 et comme système de surveillance pour la détection des dommages sur les pales du rotor depuis 2013.

Coopération fructueuse dans le monde

Des projets comme celui de la Guadeloupe nécessitent une communication étroite avec tous les partenaires, une planification détaillée et une grande flexibilité. Cela nous rend d'autant plus heureux et fiers de cette coopération fructueuse et amicale. Le parc éolien de Quadran sur le Département de l'Outre-mer est notre premier projet dans les Caraïbes et a ravi tous les employés du site de Dresde. Surtout en ces temps, le désir de flâner est particulièrement fort.

null
Composants matériels BLADEcontrol®

Le BLADEcontrol® est la solution de Weidmüller pour les pales de rotor de surveillance. Il enregistre en permanence l'état de chaque pale de rotor et remarque même de petits changements : 24 heures sur 24, 365 jours par an. En conséquence, les problèmes sont identifiés beaucoup plus tôt que lors des inspections visuelles, car on empêche les dommages de progresser de manière incontrôlée. En cas de dommages, les coûts de réparation sont élevés, surtout sur une île.

A votre service, discutons de vos projets.