Méthodes de production de pointe pour une spécialité traditionnelle

Dans les lignes de production de bout en bout développées par Anselmo pour la fabrication de pâtes, u-remote est un composant essentiel du système d'automatisation distribuée

Méthodes de production de pointe pour une spécialité traditionnelle

Production ultramoderne d'une spécialité traditionnelle - Anselmo, Italie

Production ultramoderne d'une spécialité traditionnelle - Anselmo, Italie

Farine de blé dur et eau - ces ingrédients de base simples ont stimulé la créativité des chefs du monde entier. Cela est peut-être lié à la grande variété de formes des pâtes. Qu'il s'agisse de spaghettis d'une épaisseur et d'une longueur idéales ou de farfalle avec le centre pincé et les deux ailes comme un noeud papillon, chaque variété de pâtes a son propre caractère qui le rend idéal pour certains plats.

La recette du succès : ingrédients de haute qualité et technologie avancée

En tant que leader mondial dans la conception, la construction et l'installation de machines de production de pâtes, Anselmo offre des solutions clés en main qui incluent même des systèmes spéciaux d'emballage et de stockage de pâtes.

« En plus de matières premières de qualité, une bonne production des pâtes alimentaires dépend avant tout de la technologie de pointe. Pour permettre à nos clients de produire des pâtes parfaites, nous nous engageons à fournir des processus de production modernes et des normes de qualité élevées », déclare Valter Clerico d'Anselmo, décrivant les objectifs des experts italiens de l'automatisation.

Dans cette optique, l'architecture d'automatisation complète des usines de production a été récemment repensée. A commencer par les entrées et sorties dans l'armoire de distribution principale de commutation, qui était auparavant locale. Pour l'avenir, Anselmo va miser sur des systèmes avec une structure distribuée. Les E/S déportées distribuées sur l'ensemble des lignes de production permettent une conception d'usine encore plus flexible et permettent ainsi de répondre aux exigences des clients de toutes sortes de manière optimale.

« Lors du choix d'un système d'E/S déportées adapté à la refonte, Anselmo avait trois exigences claires : réduire la quantité de câblage, minimiser le temps d'installation et réduire l'espace nécessaire », rappelle Francesco Papa de Weidmüller, qui conseille le fabricant d'installation italien. « Notre système u-remote nous a facilité la tâche pour satisfaire ces attentes. Après avoir analysé la structure d'automatisation ensemble, nous avons pu développer avec Anselmo une solution qui était convaincante dès le début. »

Des performances d'installation fiables dans toutes les conditions

Selon le type d'installation, entre six et neuf stations u-remote sont utilisées dans les lignes de production d'Anselmo. Le haut niveau de puissance requis en termes de communication est fourni par des attelages de bus de terrain conformes à la norme PROFINET-IRT et permettant une synchronisation rapide et à haute précision entre les E/S, le système de commande et les parties mobiles de l'usine. Le bus de station à haute performance u-remote peut traiter jusqu'à 256 DI/DO en 20 microsecondes. Le temps de réaction court qui en résulte, la réactivité rapide et la cartographie de haute précision des fonctionnements dans l'usine assurent un maillage transparent des étapes de production.

De plus, les modules d'alimentation SIL-3 fournissent des avantages supplémentaires en permettant à Anselmo de mettre en place facilement des solutions de sécurité distribuées. À l'aide d'un API standard et d'un module de station standard, les messages d'état peuvent être échangés et les actionneurs sont fermés en toute sécurité en cas d'urgence. Une fonctionnalité complexe est ainsi réalisée de manière très simple et flexible.

Solutions globales pour les raccordements industriels

« Nous avons constaté que u-remote était une solution très innovante dès le départ. La structure compacte et modulaire du système est idéale pour nos besoins en termes de conception d'usine, qui malgré toute la portée de la standardisation inclut toujours des éléments spécifiques au client », rapporte Valter Clerico d'Anselmo.

« Les experts de Weidmüller nous ont donné d'excellents conseils sur la meilleure façon de mettre en place, de configurer et de positionner les stations d'E/S pour les différents types d'installation que nous concevons. Cela nous permet de concentrer toute notre attention sur la configuration du réseau. »

Anselmo s'appuie sur Weidmüller non seulement pour le système d'E/S déportées, mais aussi comme un partenaire complet pour les raccordements industriels : offrir tout, des solutions d'alimentations sans interruption, par exemple, aux interrupteurs très flexibles pour la communication Ethernet, les systèmes de protection contre la surtension ou les composants parfaitement adaptés pour l'armoire de distribution et le câblage d'installation. Les raccordements créés à l'aide de cette gamme de solutions aident à obtenir des performances de pointe des lignes de production d'Anselmo - et à mettre des pâtes parfaites dans des assiettes partout dans le monde.

A votre service, discutons de vos projets.