Davantage de place pour la manoeuvre dans le système - pas de place pour la manoeuvre dans l'emballage

Plus les tailles sont diversifiées, plus il est difficile de stocker des emballages personnalisés Stand-By Longpack B.V. a développé une ligne d'emballage sophistiquée spécialement pour les entreprises qui fabriquent des produits dans diverses dimensions linéaires. Le logiciel fourni par les spécialistes hollandais Hellebrekers Technieken garantit la précision et la flexibilité du système - avec u-remote en tant que solution d’E/S déportées.

Davantage de place pour la manoeuvre dans le système - pas de place pour la manoeuvre dans l'emballage

Emballage personnalisé - Hellebrekers Technieken, Pays-Bas

Emballage personnalisé - Hellebrekers Technieken, Pays-Bas

« La tendance dans l'industrie du conditionnement est de se diriger vers des machines technologiquement sophistiquées et hautement automatisées. C'est une manière de répondre aux exigences des fabricants, désireux d'emballer leurs marchandises de la façon la plus flexible et la plus personnalisée possible » , affirme Ferro Koornberg, ingénieur chez Hellebrekers. « En tant que partenaire de longue date de Stand-By Longpack, nous appuyons son process de développement de solutions du point de vue logiciel. »

Le système de machines sophistiqué de Stand-By Longpack, à l’aide d’une planche en tôle ondulée, produit des emballages dans lesquels des produits de tailles différentes peuvent parfaitement s’intégrer. Un exemple typique est celui des stores vénitiens, qui non seulement se trouvent dans des tailles standard, mais sont aussi conçus pour mesurer n'importe quelle largeur et longueur souhaitée. Chaque carton doit être ajusté séparément à cette fin. Ensuite, un mécanisme de poinçonnage réglable forme l'avant de l'emballage respectif de sorte qu'il puisse être scellé avec ou sans adhésif. Enfin, une table de pliage automatisée ramasse le produit dans la boîte personnalisée. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de stocker une grande variété de couvertures et de tailles.

Il était temps pour une refonte complète

La plateforme de commande d'origine a été progressivement élargie à mesure que les besoins augmentaient. Il est apparu évident de procéder à une refonte complète. Bien que toutes les propriétés et fonctions existantes devaient être conservées, l'objectif était d'avoir une configuration plus compacte, plus efficace et plus conviviale, ce qui permettrait même aux non-techniciens d'utiliser la machine de façon fiable. Hellebrekers a réussi à relever ce défi avec le soutien de Weidmüller.

« Pour commander les contacteurs, les soupapes, les moteurs et les équipements de série tels que l'imprimante de plaquette de marquage de manière entièrement automatique, trois stations à distance gèrent le transfert de 154 signaux différents à la commande S7 CPU 1515 » , explique Marcel Tuit, qui gère le projet du côté de Weidmüller. « Les signaux de sortie analogiques d’un encodeur rotatif spécifient la longueur exacte de la carte vierge. Le signal particulièrement précis en entrée et sortie via u-remote signifie qu'un niveau de qualité élevé est atteint. »

Tout est sous contrôle

Pour assurer une configuration compacte et flexible, Hellebrekers a opté pour des modules à distance en utilisation avec des connecteurs HD. D'une largeur de 8 mm, elles peuvent accueillir jusqu'à 32 raccordements sur une largeur de module de 11,5 mm. En outre, la technologie mâle-and-play permet un travail de mise en place et de conversion rapide et - en même temps - sans erreur. C'est un avantage décisif pour Longpack Stand-By, puisque les machines d'emballage sont d'abord équipées, testées puis démantelées à nouveau avant la livraison. Ce process est également pris en charge par le serveur web u-remote intégré, qui permet le paramétrage avant même qu'une connexion n'ait été établie avec la commande.

Pour répondre à toutes les exigences à l'échelle mondiale, un aspect apparaissait essentiel pour le fabricant néerlandais et consistait à accroître le niveau de sécurité tant pour les personnes que pour le système. Dans cette optique, Hellebrekers a positionné des modules d'alimentation sécurisés du système u-remote directement en amont des modules de sortie standard en question. Cela signifiait qu'il était très facile de mettre en place une solution de sécurité qui permette l'échange de messages d'état et la coupure d'un interrupteur de sécurité en cas de situation d'urgence - sans avoir besoin d'utiliser des PLC de sécurité ou des relais de sécurité supplémentaires.

Conditionné et prêt à être expédié - la méthode entièrement automatique

Au cours de la prochaine étape de développement, le process de pesée des produits entièrement emballés avant leur validation pour le cycle logistique doit également être automatisé. Les données des modules de pesage sont transférées via une interface de série prévue à cet effet. Le système u-remote prend en charge cette extension au moyen de modules de communication qui intègrent très facilement les périphériques de communication en série dans l'architecture d'automatisation existante. Le scanneur de code-barres et l'imprimante peuvent également être incorporés de cette façon, de sorte que les plaquettes de marquage avec poids et des informations de taille pour l'expédition peuvent également être produites automatiquement.

« Notre décision d'utiliser u-remote a été facile » , déclare M. Koornberg. « La solution d'E/S déportées de Weidmüller offre toutes les propriétés positives actuellement disponibles sur le marché, combinées dans un seul système. Les avantages étaient évidents à voir dès le départ et se sont avérés inestimables pour nous. »

A votre service, discutons de vos projets.