AccueilEntrepriseMarchésMachinesIndustrie 4.0

Industrie 4.0

Penser plus loin, vers l’usine du futur.

 

2020 - Révolution industrielle 4.0

Réseau Intelligent, Systèmes de fabrication autonome.

 

Industrie 4.0

Nous sommes actuellement au début de ce que l’on pourrait appeler la quatrième révolution industrielle. « Smart Factory » est le nom d’un concept de recherche où les produits devraient bientôt être en mesure de communiquer et d’agir de manière autonome avec d’autres produits grâce à un processus de production intelligent en réseau. En tant que partenaire en ‘Industrial Connectivity’, Weidmüller développe la prochaine génération de composants individuels et conçoit des installations complètes de production pour l’usine du futur, en collaboration avec les principaux partenaires industriels et de recherche.

 

1780 - Révolution industrielle 1.0

Premières installations de fabrication mécanique.

1900 - Révolution industrielle 2.0

La production de masse fondée sur la division du travail.

1979 - Révolution industrielle 3.0

Un réseau intelligent, système de fabrication autonome.

 

Sponsorisé par le Ministère Fédéral de Recherche et Développement, les innovations pour les systèmes de production intelligents en réseaux sont développés dans le cadre du groupe de pointe East-Westphalia-Lippe « it’s owl ».

„it‘s owl“ – Projekt Self X Pro

« it’s owl » - Projekt Self X Pro.Initiative “Internet of Things” : Weidmüller, avec ses partenaires de recherche, les universités de Paderborn et de Bielefeld ainsi que l’Institut Fraunhofer des technologies de production, a développé une solution pour l’auto-optimisation des presses, dans lesquelles les irrégularités du processus de production sont automatiquement corrigées.

 

„it‘s owl“ – Projekt InnovIIT

En coopération avec l’Institut de Technologie de l’Information Industrielle (inIT), Weidmüller développe une méthode de conception basée sur des modèles pour des composants d’automatisation décentralisés dans les installations de fabrication, dans le but de rendre les processus de fabrication plus flexibles et efficaces.

 

 

Pour que les processus de production innovants du futur réussissent, tous les composants utilisés doivent répondre à certains critères. En raison de l’augmentation du nombre d’abonnés au réseau, les exigences de sécurité liées à la communication sont plus élevées ce qui rend impératif l’utilisation d’Ethernet industriel IPv6. C’est le cas de nos switchs et de nos routeurs Ethernet industriel qui sont déjà prêts pour cette technologie. Un autre exemple pour la conception de nos produits futurs est l’intégration d’interfaces Ethernet avec intelligence autonome. De cette façon, nous offrons la possibilité de relayer l’information localement – des capteurs et actionneurs par exemple – et aussi de traiter directement ces informations sur le site. Ainsi, prendre les décisions de processus et déclencher les actions locales sont réalisées quasiment en temps-réel.

Conditionneurs de signaux analogiques

Composants électroniques avec Ethernet et intelligence autonomne

Ethernet industriel

Outre la version IPv4, des switchs manageables complètent la nouvelle version IPv6 très puissante.