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L’infrastructure de recharge pour la mobilité électrique

 

Pour le succès futur de la mobilité électrique, une infrastructure de recharge toujours fiable est nécessaire.

Les composants électriques et électroniques éprouvés Weidmüller soutiennent cela et encouragent ainsi le changement vers la mobilité électrique.

La mobilité électrique a dans le monde entier une priorité importante sur les acteurs politiques, car elle doit considérablement contribuer à la réduction des émissions de CO2. D’ici l’an 2020, le gouvernement fédéral voudrait amener dans les rues allemandes un million de véhicules électriques. Les autos électriques auront en conséquence une place fixe dans la circulation et dans nos villes.

Un million de véhicules constitue un objectif ambitieux qui n’est réalisable que dans le cadre d’une infrastructure performante sous forme de stations de recharge disponibles partout. Cette infrastructure de recharge est considérablement

responsable du succès de la mobilité électrique, étant donné que la portée des véhicules électriques est actuellement déterminée par la capacité de stockage de la batterie. Afin de garantir la fonction sans restriction des stations de recharge,

Weidmüller soutient les différents systèmes de stations de recharge et leurs réseaux de communication, grâce à des composants standard industriels de haute qualité. En font partie les blocs de jonction, les protecteurs de surtension,

les alimentations à découpage, les modules et connecteurs Ethernet y compris le câblage, les relais et optocoupleurs, les composants de raccordement circuit imprimé, ainsi qu’un module radio GPRS.

Au-delà de ça, Weidmüller conceptualise et réalise, en coopération avec les clients correspondants, des solutions d’application spécifique.

Weidmüller offre un large programme de produits innovants pour les stations de recharge des véhicules électriques.

Des composants pour les systèmes de stations de recharge et leurs réseaux de communication

 

Pour le déclenchement du chargement de son auto électrique, l’utilisateur appelle la station de recharge avec un numéro de téléphone, ou bien il envoie par son téléphone portable un SMS. Les deux sont reçus par le module radio GPRS qui examine et autorise les différentes données comme le profil de l’utilisateur et l’autorisation, le début et la fin ainsi que la qualité de recharge. Commence ensuite, avec activation de la prise, la recharge. Selon le système, l’utilisateur peut se décider pour une charge « normale » ou «rapide ». Pour contrôler la charge, des relais et optocoupleurs sont utilisés, qui permettent une isolation galvanique pour le contrôle ou bien activent et désactivent différents actionneurs sans usure. Les composants de raccordement circuit imprimé garantissent, avec différents systèmes de connexion et des directions de sortie de conducteur, le connecteur fiable pour l’électronique de commande et le management de la charge. Les alimentations à découpage pourvoient les différentes ressources électriques dans la station de recharge avec la tension de commande nécessaire. Ils se distinguent ainsi par une haute fiabilité sous forme de réserves de puissance et d’une vaste plage de températures.

Leur utilisation garantit une haute fiabilité ainsi qu’une longue durée de vie des systèmes au sein des stations de recharge. Les commutateurs Ethernet managés et non managés vérifient les données, structurent et optimisent les chemins et temps de transport des réseaux de communication. Ainsi a lieu une communication efficace des données des stations de recharge entre elles, des stations de recharge au système directeur sur le « réseau des stations de recharge » ou directement au fournisseur central. De robustes connecteurs Ethernet, équipés aussi d’une technologie de contact de haute qualité, ainsi que des lignes Ethernet spéciales garantissent une disponibilité du réseau élevée. Une fonction irréprochable du chargement à la station, également par temps d’orage, est garantie par des modules de protection contre la foudre et la surtension.

 

Enfin, les blocs de jonction, grâce à leurs différents systèmes de connexion ainsi qu’à la haute température de fonctionnement continu et à la résistance élevée au feu, relient de manière fiable les nombreuses lignes utilisées dans les stations de recharge.