AccueilNewsPresseBoitier modulaire CH20M

Boitier modulaire CH20M

Boîtiers vides modulaires pour cartes électroniques CH20M : le « standard sur mesure »

 

 

Boîtiers vides modulaires pour cartes électroniques CH20M de Weidmüller : le « standard sur mesure »

 

Weidmüller, leader mondial pour la fourniture de solutions de transmission de puissance, signaux et données en environnement industriel, annonce les boîtiers CH20M pour cartes électroniques. Leur modularité et leurs nombreuses options permettent de réaliser des produits uniques.

 

 

Le CH20M (Component Housing IP20 Modular) – nouveau standard de boîtier rail DIN TS 35mm de Weidmüller – représente une plate-forme idéale pour les applications électroniques spéciales. Modularité, flexibilité, haut niveau de sécurité et fonctionnalités innovantes…, sa conception concilie la liberté du « sur mesure » pour les développements spécifiques avec le coût et la sécurité d’un système standard.

 

Un boîtier innovant, conçu pour s’adapter à toutes les exigences - le boîtier CH20M est constitué de quatre éléments modulaires qui s’assemblent par simple « clic » : une base, deux côtés, une face avant. S’ajoute, éventuellement, un capot transparent à charnière. Cette enveloppe accueille une surface optimisée pour le design de la carte électronique. Une, deux ou trois rangées de connecteurs débrochables offrent le choix du nombre de points de raccordement et de leur position sur le boîtier. La conception parfaitement modulaire du CH20M et son grand choix de largeurs disponibles (de 6 à 67,5 mm) en font une solution « customisable » que chaque client adaptera au gré de ses applications.

 

100% modulaire - l’assemblage du boîtier CH20M se fait par 3 encliquetages successifs simples : les deux parois latérales sont d’abord mises en place, ce qui facilite la préhension sans risque du circuit pour les procédures de test. Puis on assemble la partie supérieure du module. Enfin, on termine l’assemblage en encliquetant la base pour former un boîtier complet, inviolable, protégé de manière sûre et permanente contre un désassemblage indésirable (anti-effraction).

 

100% large - les boîtiers CH20M se déclinent en 7 largeurs, couvrant les différents pas standards du marché (6 mm ; 12,5 mm ; 17,5 mm ; 22,5 mm ; 35 mm ; 45 mm ; 67,5 mm), pour une profondeur de 114 mm et une hauteur de 106 mm.

 

100% intuitif pour une installation rapide et une utilisation conviviale - le CH20M est simple à installer et utiliser, même dans des conditions difficiles et des espaces restreints. L’accès aux fiches est quasi-frontal pour faciliter les manipulations ; et les fils partent naturellement à l’arrière, vers la goulotte. Les fiches sont munies d’un levier d’extraction intégré, avec patte de préhension, qui permet de débrocher le plus simplement du monde chaque connecteur 2, 3 ou 4 points. Leurs vis universelles imperdables, à empreinte +/-, acceptent les tournevis manuels et automatiques. Chaque fiche est repérable par clip plastique, ainsi que la face avant et le volet de protection transparent.

 

100% sûr - des options de sécurité complètes sont fournies en standard : protection IP2x contre le contact au toucher sur les embases mâles du boîtier et ses fiches de raccordement femelles ; système de codage intégré imperdable avec fonction « autoset » unique (codage automatique du connecteur mâle par le code du connecteur femelle au premier montage et 16 variantes de codage différentes) ; embases mâles équipées d’un contact avancé pour une pré-coupure sécurisant la connexion ; bavette de protection contre l’insertion erronée de conducteurs sous les étriers des fiches ; repérage clair et garantissant un branchement sans erreur ; couleurs spécifiques des zones et étages de raccordement ; codage couleur approprié à chaque fonction (choix de couleurs pouvant être assignées aux fonctions essentielles : ATEX, circuit de sécurité, …).

 

100% sécurisé - la fenêtre transparente sur charnière laisse les éléments de commande et d’affichage de la face avant bien visibles. Pour les protéger, cette fenêtre peut être scellée (plomb), ce qui empêche les accès non autorisés.

 

100% personnalisable - les nombreuses options couleur des éléments de base composant l’enveloppe et des fiches de raccordement permettent de personnaliser l’aspect du boîtier. Des symboles, graphiques et textes peuvent être facilement imprimés au laser ou par tout autre moyen d’impression sur les clics plastic prévus à cet effet, et sur les faces même du boîtier. La fenêtre transparente peut être retirée pour faciliter l’impression ou le repérage.

 

100% compatible refusion - les embases à souder sur le circuit imprimé sont conçues en thermoplastique LCP résistant aux températures élevées. Economiques, elles répondent aux exigences classiques du brasage à la vague, mais aussi au processus refusion, ce qui permet de produire la carte électronique en une seule étape, sans nécessité de reprise à la vague ou manuelle.

 

100% communicant - avec jusqu’à 72 points de connexion, le CH20M offre la meilleure densité de raccordement du marché. La disposition des entrées-sorties (E/S) est configurable à souhait pour une modularité plus fine. Une à trois rangées de connecteurs sur chaque côté, modulables par côté, offrent jusqu’à 3 étages de raccordement . Selon l’application, des raccordement RJ45 ou des connecteurs monobloc compacts 8 E/S peuvent être implantés. Un bus de cinq piste dorées, logé dans le rail sous le boîtier, permet à deux boîtiers distants de communiquer entre eux pour les applications les plus actuelles.

 

100% applicatif - les boîtiers CH20M conviennent à TOUTES les applications sur rail DIN TS 35mm : relais de sécurité ; convertisseur de signaux ; module Ethernet ; module bus de terrain ; modules d’E/S distribuées ; module de surveillance ; produit de sécurité intrinsèque…