AccueilEntrepriseMarchésEnergie

Energie

 

Partenariat avec l'industrie énergétique

Comment Weidmüller a t-il réussi, pendant 40 ans, à construire un partenariat si étroit avec l'industrie de l'énergie ? Incontestablement, tout a commencé avec les borniers de la série SAK. Depuis les temps reculés des bornes à vis et des boîtes de raccordement, nous avons constamment enrichi notre catalogue et poursuivi nos développements. Aujourd'hui de nombreux produits Weidmüller sont en service dans les différentes installations de production d'énergie.

 

Mais les exigences des exploitants de centrales électriques vont au-delà des installations traditionnelles. Ils ont besoin en plus de systèmes de transmission et de répartition ainsi que de solutions innovantes pour des applications spéciales.

 

Weidmüller propose des solutions et des produits dans les secteurs suivants de l'industrie énergétique :

Centrales thermiques

  • Centrales à charbon
  • Centrales à gaz
  • Centrales nucléaires

Energies renouvelables

  • Energie hydraulique 
  • Energie éolienne
  • Energie photovoltaïque
  • biomasse, biogaz

Transmission et distribution

  • Technique de commutation
  • Protection des alimentations
  • Technique de mesure, comptage

Les produits les plus variés de Weidmüller sont en service depuis le broyeur à charbon dans les centrales à charbon en passant par la production de vapeur, la turbine et l'alternateur jusqu'à la transmission et à la répartition de l'énergie électrique dans l'industrie et dans les foyers. Depuis de nombreuses années, Weidmüller offre un large savoir-faire applicatif dans l'industrie énergétique, des barrettes de connexion standard à la technologie "Push In" en passant par le traitement des signaux analogiques et les solutions innovantes de communication à l'aide du réseau Ethernet industriel ou Bluetooth, et jusqu'aux solutions spécifiques à des applications et des clients.

Vous recherchez un solution à un problème spécifique ? Parlez nous en ! Weidmüller est votre partenaire privilégié s'il s'agit de produits ou solutions dans le domaine de la connexion électrique ou des modules de fonctions et de communication, et en particulier pour trouver des solutions exactement adaptées à vos applications.

 

  • Protection fiable contre les surtensions

La foudre et autres pics de tension nécessitent une protection élevé des installations. Les zones isolées d'une centrale se trouvant loin du bâtiment principal, comme par ex. les systèmes de commande du dépôt de combustible, du traitement de l'eau ou les installations télécommandées, sont particulièrement exposées. Les installations solaires et éoliennes nécessitent également des mesures spéciales de protection contre les surtensions.

 

Les appareils de commande et de mesure de terrain tels que les capteurs de débit et de niveau, les électrovannes, les convertisseurs d'énergie et autres dispositifs ayant une partie électronique à basse tension, peuvent tomber en panne à cause de pics de tension appelés impulsions transitoires. Les automates industriels (API), les enregistreurs et tous les autres appareils électroniques ayant des entrées/sorties sont également exposés. Pour chaque problème d'interférence électromagnétique nous le avons le produit adapté, qu'il s'agisse de signaux de mesure, de réseaux à basse tension ou de bus de terrrain. Pour cela notre large éventail de modules encliquetables sur rails DIN offre toujours une solution sur mesure.

  • Centrales nucléaires

Si qualité et fiabilité sont des notions importantes pour les centrales électriques classiques, cela vaut encore plus pour les centrales nucléaires. Cela concerne avant tout chaque composant se trouvant dans la zone de confinement. Toutes les installations dans la zone de sécurité sont soumises à des tests sévères ; le but étant que les caractéristiques des appareils électriques (par ex. la résistance d'isolement et la chute de tension) soient modifiées le moins possible.

 

La base de l'homologation des produits par les autorités locales est formée dans la plupart des cas des normes ANSI / IEEE 323-2003 et 344-1987(R1993).

Dans le cadre de la certification d'examen de type des produits Weidmüller, les tests suivants ont été exécutés avec succès :

  • Vieillissement dû au rayonnement : les appareils sont exposés à la quantité totale de rayonnement pronostiquée durant la durée de vie de la centrale.
  • Vieillissement thermique : une exposition pendant un temps court à des températures extrêmement hautes permet de simuler le comportement des produits exposés à une haute température ambiante pendant toute leur durée de vie opérationnelle.
  • Résistance sismique : test de vibration simulant un tremblement de terre

  • Perte de réfrigérant : avec le test LOCA, on simule les conditions d'environnement de la zone de confinement en cas de fuite de réfrigérant du réacteur principal.

 

Nous avons équipé un grand nombre de centrales nucléaires de par le monde avec des borniers et boîtiers de raccordement adaptés. Nos produits ont subi un peu partout une série de tests sévères complémentaires pour correspondre aux normes locales spécifiques.