AccueilProduitsConnectique électriqueSystème de transmission de l’énergie sans contact FreeConFreecon Contactless

FreeCon Contactless

Transmission de puissance sans contact – sans entretien et jusqu'à 240 W
FreeCon Contactless : puissance élevée, une efficacité maximale

 

Brûlés, tordus ou encrassés, les contacts sont souvent la cause d'arrêts de production coûteux. Il s'agit d'autant plus d'applications nécessitant de fréquents cycles de connexion et déconnexion. Par exemple, citons les fréquents changements d'outils des robots industriels. Dans ce cas, le niveau d'usure est particulièrement élevé.

FreeCon Contactless transmet la puissance à travers un espace au moyen d'un couplage inductif par résonance. Totalement inusable, cette solution est particulièrement efficace. Doublement de la puissance transmise et efficacité bien plus élevée sont obtenus avec FreeCon Contactless par rapport aux solutions comparables disponibles sur le marché.

Grâce à FreeCon sans contact, vous évitez les défaillances dues aux contacts et vous réduisez considérablement vos coûts de maintenance. Cela vous ouvre même de nouvelles possibilités

 Industrial robots often perform several hundred tool changes per day. In this regard, conventional contacts are subjected to high levels of wear. With FreeCon Contactless, you benefit from a reliable and maintenance-free connection.

Les robots industriels effectuent souvent plusieurs centaines de changements d'outils par jour. Les contacts classiques sont donc soumis à de forts degrés d'usure. Avec FreeCon  Contactless, vous bénéficiez d'une connexion fiable et sans entretien.

Le processus de recharge des systèmes de transport sans conducteur, par exemple, peut être automatisé. Le raccordement se faisait auparavant manuellement .

Les transmetteurs par contact ont une maintenance élevée et peuvent facilement être remplacés, car FreeCon Contactless transmet aisément la puissance même dans le cas de mouvements de rotation.

 

Votre avantage

La connexion électrique sans contact qui peut être activée à partir d'un processus contrôlé.

FreeCon Contactless permet, dans des dimensions compactes, une transmission fiable et sans contact de l'énergie jusqu'à 240 W  avec une efficacité maximale. La transmission peut être contrôlée par un API. Il est donc possible de passer 10 A directement via l'automate sans la nécessité d'un contacteur supplémentaire

 

Avantages produit

 

Montage souple

La fixation peut se faire sur trois côtés au moyen d'un montage direct sur la machine ou en utilisant un support de montage ou un profilé à rainure. Cela permet une flexibilité maximale lors de l'installation.

Grande flexibilité grâce à un positionnement souple.

La seconde face peut être approchée de la première de n'importe quelle direction. La connexion est établie dès que les deux modules sont positionnés l'un en face de l'autre. La connexion reste stable même en cas de mouvements ou de rotations.

Densité de puissance élevée avec une efficacité maximale

Pour la première fois, 240 W de puissance peuvent être transmis sans contact

par deux modules particulièrement petits. Les très faibles pertes de transmission se traduisent par un niveau d'efficacité ≥ 90 %.

Protection complète contre l'humidité et la poussière.

Contrairement aux connexions plug-in conventionnelles, qui fournissent seulement une protection IP 20 lorsqu'elles sont débranchées et ne sont donc pas protégées, FreeCon Contactless offre une protection permanente IP 65. Donc, avec FreeCon Contactless, les problèmes de contact liés à la saleté appartiennent au passé.

Mise en service rapide avec la connexion de puissance PROFINET PushPull.

Déjà éprouvé, notre connecteur plug-in standard pour des applications 24 V DC permet une installation rapide et fait en sorte que les modules soient alimentés de manière sûre et fiable.